Le catalogue de formation continue « eau 2018 » vient d’être publié par le Centre national de formation aux métiers de l’eau (CNFME) et l’office international de l’eau (OIEau). Il regroupe 349 modules dont 17 nouveautés, répartis en 467 sessions tout au long de l’année. Il s’adresse aux professionnels de l’eau.
Ce catalogue divisé en 19 thématiques s’ouvre sur la « découverte des métiers » et se clôture sur l’« eau dans le cadre de la coopération décentralisée ». Il intègre pour sa nouvelle édition, 17 nouveautés qui se penchent entre autres, sur la réglementation et gestion des services, la sécurité des personnes ou le traitement des boues et des odeurs.
Formations professionnelles
Par ailleurs, des formations inter et intra entreprises, d’une durée comprise en général entre trois et quatre jours, y sont identifiées par objectifs, contenu et niveau. Elles sont programmées tout au long de l’année (dès janvier 2018) et leur planning est consultable en fin de catalogue ou sur le site internet de l’OIeau. La majorité des stages « inter-entreprises » sont réalisés dans les deux établissements du centre de formation de l’OIeau à Limoges (87) et La Souterraine (23).
Des formations techniques sont d’un autre côté assurées par 30 formateurs permanents ainsi que 160 experts et conférenciers constituant le réseau CNFME. Comme précisé dans le catalogue, le centre de l’OIeau propose également une quinzaine de cursus de qualifications et certifications réparties en plus d’une vingtaine de modules de formation (prélèvement d’eau, recherche de micropolluant dans les eaux de rejet, soudage des tubes et raccords en polyéthylène, etc.).
Formations diplômantes
Enfin, des formations qualifiantes et intégrées à des parcours diplômant ou certifiant sont présentées, comme le Master 2 international « développement et ingénierie de l’eau », conçu et réalisé en partenariat avec l’université de Limoges.