L’Association française des professionnels de l’eau et des déchets (Astee) vient de publier un guide sur l’analyse des coûts du service intitulé : « gestion patrimoniale au sein des services d’eau et d’assainissement – approche croisée par le suivi des activités et l’analyse des coûts du service ».
Préfacé par l’assemblée des communautés de France, ce nouveau guide explique en quoi consiste l’analyse des coûts et quelles sont les différentes méthodologies de comptabilité analytique existantes.
Il donne dans une deuxième partie des exemples au travers de témoignages de collectivités, ayant des utilisations plus ou moins avancées ou en réflexion de l’analyse de coûts. Dans le contexte économique actuel, les services d’eau potable et d’assainissement font face à la nécessité de maintenir le patrimoine en bon état pour maintenir voire améliorer le niveau de service actuel, la nécessité de se plier aux contraintes réglementaires et la nécessité de préserver l’environnement. Pour les aider, l’analyse des coûts est un outil de gestion qui permet la mesure de la performance de l’activité globale du service en lien avec les objectifs fixés, le choix de la politique patrimoniale et les autres activités du service.
En 2014, l’Astee avait publié un premier ouvrage sur la gestion comptable et budgétaire des immobilisations.