Le 1er février dernier, André Santini a été réélu à la présidence du Syndicat des eaux d’Ile-de-France. Il occupe cette fonction depuis 1983.
Avec 96,7% des voix, les délégués des établissements publics territoriaux, communautés d’agglomération et communes du territoire du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), ont réélu à la tête du Sedif, le maire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et vice-président de la métropole du Grand Paris en charge de la stratégie économique, André Santini. Ce dernier occupe cette fonction depuis 1983. A cette occasion, il a rappelé la « nécessité pour les élus de disposer, dans un paysage francilien encombré, en pleine recomposition administrative et encore instable, d’îlots de stabilité, à la gouvernance apaisée et partagé », à l’image du Sedif, « outil collectif au service des communes et intercommunalités qui le composent ».
Dans un communiqué, le Sedif indique qu’il « souhaite renforcer encore la mutualisation qu’il défend depuis sa création, pour offrir aux Franciliens, en partenariat avec les grandes autorités organisatrices de l’eau, un service public adapté à leurs attentes, aux enjeux régionaux et aux impératifs écologiques ». Le Syndicat donne pour exemple son contesté projet de « Ring de l’eau », ou encore sa volonté de délivrer une « eau sans chlore ni calcaire grâce à de nouvelles filières de traitement ».