La communauté d’agglomération du Douaisis a regroupé les compétences eau et assainissement dans une marque unique, et a confié leur gestion à Suez pour une durée de sept ans.
Douaisis Agglo a regroupé les compétences eau et assainissement au sein d’une délégation unique, une première à l’échelle des Hauts-de-France, portée par une nouvelle marque : « L’eau du Douaisis ». La gestion de ce nouveau service public a été confiée à Suez pour une durée de sept ans et un montant annuel de 15 millions d’euros. Elle concerne 8 communes du territoire pour l’eau potable et 26 communes pour l’assainissement.
Plusieurs opérations serons réalisées :
- Préserver la ressource en eau : un projet pilote sur le site de production de Férin Aujourd’hui, pour produire 1L d’eau potable sur le site de Férin, il faut prélever 1,5L d’eau dans la nappe phréatique. Cela s’explique par le rôle particulier de l’un des forages qui fait office de barrière hydraulique contre des substances polluantes présentes dans la ressource, pour protéger la qualité de l’eau captée par les autres forages. Grâce à l’installation d’un procédé de traitement par filtration membranaire, l’eau issue de ce forage pourra être traitée et distribuée directement sur le réseau, sans prélèvement supplémentaire dans la ressource. Cette solution innovante permettra ainsi de réduire les prélèvements de 650 000 m3 d’eau par an.
- Accompagner les usagers dans la maîtrise de leurs consommations Un ensemble de mesures seront mises en place pour permettre aux usagers de mieux comprendre les enjeux liés à l’eau sur le territoire, mais aussi pour les accompagner dans une meilleure maîtrise de leurs consommations. Le nouveau service d’eau potable comporte ainsi un objectif de réduction des consommations de 5% d’ici 2032.
Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, L’eau du Douaisis déploiera, à compter du 1er trimestre 2025, des compteurs connectés au sein des 33 000 foyers des 8 communes dont la compétence « eau potable » est exercée par Douaisis Agglo : Aubigny-au-Bac, Courchelettes, Dechy, Douai, Flers-en-Escrebieux, Fressain, Sin-le-Noble et Waziers. Grâce à une interface en ligne, les habitants pourront suivre leur consommation d’eau en temps réel et être alertés en cas de fuite ou de surconsommation.
Par ailleurs, le service de L’eau du Douaisis mènera régulièrement des actions de sensibilisation sur le territoire, auprès de scolaires ou à l’occasion d’événements locaux. Des conseils et bonnes pratiques seront également partagés sur le site internet : leaududouaisis.com.
- Renforcer la relation avec les usagers à travers un service de proximité Outre les outils numériques (site web, application…) mis à leur disposition, les usagers retrouveront les services de L’eau du Douaisis au sein du futur pôle d’accueil « Douaisis Agglo Services » situé sur la place d’Armes à Douai.
Enfin, L’eau du Douaisis expérimentera un partenariat avec La Poste afin de développer une offre de services à domicile pour aider les usagers à mieux identifier une fuite, les accompagner pour bien comprendre leur facture, ou encore les encourager à adopter des comportements plus vertueux. Ce partenariat innovant constitue une première en France.