Engagé en faveur du climat par sa double démarche d’atténuation, visant à limiter le changement climatique et d’adaptation, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France a finalisé son plan climat eau énergie dont les engagements ont été validés par le comité syndical.
Des prédictions scientifiques autour du changement climatique mentionnent le risque d’une ressource en eau affectée et l’augmentation des risques naturels. Des conditions qui impacteraient aussi les installations du Sedif.
Avec son plan climat eau énergie, le syndicat envisage d’assurer encore mieux ses missions : garantir un service public d’eau potable en quantité et en qualité suffisantes à long terme.
Il formalise les actions de réduction de l’impact de ses activités sur le changement climatique tout en proposant des pistes pour réduire sa vulnérabilité à celui-ci et en augmenter sa résilience.
La stratégie du Sedif s’articule autour de cinq grandes orientations comme par exemple, consolider la diminution des consommations énergétiques et poursuivre l’effort de diminution des gaz à effet de serre, déclinées à travers 17 engagements (réduire les pertes d’eau, favoriser les énergies renouvelables, sensibiliser les usagers à la maitrise de leur consommation d’eau, renforcer la résilience en cas de crises majeures d’ampleur régionale, etc.).
La première réalisation d’autoconsommation photovoltaïque à l’usine de Choisy-le-Roi ou la mise en place de la compensation Carbone au travers de programmes de reforestation certifiés constituent deux des actions mises en œuvre par le Sedif dans son engagement pour lutter contre le changement climatique.