En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.
Pionnier dans la modélisation hydraulique depuis sa création en 2003, Hydroscan est aujourd’hui un expert mondial des solutions holistiques et intégrées pour une gestion de l’eau plus durable et rentable. Son expertise s’applique au travers de la modélisation avancée, combinée à des systèmes intelligents d’alerte en temps réel et basés sur la technologie cloud. Hydroscan propose ainsi des solutions intelligentes dans quatre domaines : approvisionnement en eau, drainage urbain proactif, ressources en eau et inondations, gestion intégrée de l’eau sur site pour l’industrie, la construction et le bâtiment.
Ces solutions s’adressent en particulier aux collectivités, fournisseurs d’eau, architectes, acteurs de la construction et de l’industrie. Seulement 0,3 % de l’eau sur terre est potable et disponible. Cependant, les sociétés de distribution sont confrontées à des pertes dans leurs réseaux estimées en moyenne à 35 %. Face à ce constat, Hydroscan a développé la solution LeakRedux pour identifier les fuites invisibles dans les canalisations des sociétés de distribution d’eau. Outil efficace de gestion et de surveillance, LeakRedux aide ces compagnies à économiser une quantité énorme de cette précieuse ressource ainsi que l’énergie nécessaire à la production et au transport de l’eau. Il améliore significativement le rendement du réseau et l’efficacité opérationnelle. LeakRedux est connecté au cloud et reçoit des données en temps réel provenant des débitmètres.
Le système génère des alertes en temps réel lorsqu’une fuite significative apparaît et estime le moment optimal d’un point de vue économique pour réparer les fuites, même les plus petites. Il localise le secteur où elle se trouve, ce qui réduit significativement la zone de recherche sur le terrain et diminue ainsi considérablement les coûts. LeakRedux peut être opérationnel dans les trois à six mois. Des zones de test limitées ou une mise en œuvre progressive sont possibles et Hydroscan s’occupe de la mise en œuvre et de la formation du personnel.
- Première présentation à Pollutec - Mise sur le marché 1er janvier 2018