Ce mercredi 28 novembre, sept fabricants de dispositifs d’assainissement non collectif ont reçu un label Aquaplus entreprise ANC décernés pour la première fois cette année.
« Récompenser une démarche de progrès et d’excellence. » Jean-Luc Ventura, le président de l’UIE, a ainsi introduit la cérémonie de remise des labels Aquaplus Entreprise ANC à sept entreprises fabriquant des systèmes d’assainissement non collectif. C’est une première pour ce secteur d’activité, qui de l’aveu même des participants a souffert d’un défaut d’image.
Apporter des garanties
Le label Aquaplus Entreprise ANC apporte des garanties sur les produits et les engagements des entreprises qui l’affiche en matière de développement durable. Il est délivré après examen du dossier par le comité Aquaplus sur la base d’une grille d’évaluation de 50 critères que le candidat doit remplir à 75 % pour décrocher ce sésame.
La démarche Aquaplus est engagée depuis quinze ans sur la base d’un partenariat avec l’Association des maires de France (AMF), l’Agence française de la biodiversité (AFB) et l’Union nationale des industries et entreprises de l’eau et de l’Environnement (UIE), rejointes cette année par l’Assemblée des communautés de France (ADCF), la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et Villes de France.
Sept labellisés
Ont donc inauguré le label Aquaplus Entreprise ANC : Abas, Aquatiris, Biorock, Sotralentz-Habitat France, Simop, Stock Environnement, Tricel. Sa durée de validité est de trois ans.
Les sept premières entreprises labellisées Aquaplus ANC