Ce système imaginé par la PME allemande Lipp en 1970, qui compte plus de 500 références en digestion dans 80 pays, essentiellement dans le secteur agricole, fait depuis 2012 l’objet d’un transfert de technologie vers Suez sous le nom de Digelis Simplex pour une application dans la méthanisation anaérobie des boues urbaines. « Ce méthaniseur métallique se distingue par sa modularité : le concevoir, c’est un peu monter un jeu de construction géant, image Mathieu Haddad, ingénieur applications-biosolides chez Suez. Sa facilité de construction et de maintenance le rend particulièrement compétitif. » La durée de service dans l’avis technique est estimée à trente ans.
PUBLICITÉ
Concrètement, le Digelis Simplex est réalisé à partir de plaques en acier Verinox transportées sous forme de bobines et assemblées sur place en spirales, du haut vers le bas, grâce à un double pliage spécial sans soudures ni boulons, qui garantit l’étanchéité et la rigidité de la structure. Verinox résulte de l’assemblage d’une plaque extérieure en acier galvanisé, très robuste et très épaisse mais peu onéreuse, et d’une plaque intérieure en Inox nettement plus fine (0,1 à 0,3 mm) mais résistant à la corrosion. Un film en polypropylène assure la cohésion entre les deux.
Les bobines et le matériel d’assemblage sont regroupés dans un conteneur pour parvenir jusqu’au chantier. « Le montage sur site, partout dans le monde, avec des éléments dont la traçabilité est garantie, est le gage de la qualité de l’installation finale », affirme Mathieu Haddad. Autre avantage : « Le montage exige trois à cinq fois moins de temps, passant de trois mois dans le cas d’un méthaniseur en béton, à six semaines en moyenne, quelques soient les conditions climatiques », précise l’ingénieur.
Un système modulaire
Si la technologie de base est celle de Lipp, le Simplex design relève de Suez : choix des conditions de pression (standard ou basse pression, agitation verticale ou horizontale, gazomètre intégré ou séparé, chauffage dans la paroi ou externe, etc.). La gamme se décline en capacités unitaires de 500 à 7 000 m3. « La modularité est très forte. Digelis Simplex est un système rassurant quant à la qualité finale de l’ouvrage et sur sa mise en œuvre dans son environnement », conclut l’ingénieur.