Chemdoc Water présente, ce 13 mai, Purosun, une unité mobile de production d’eau potable par ultrafiltration alimentée par des panneaux photovoltaïques.
Plus de 2 milliards de personnes n’auraient pas accès à l’eau potable dans le monde, selon le dernier rapport des Nations unies sur l’eau. La PMI occitane Chemdoc Water propose Purosun, une unité capable de produire entre 200 et 2000 litres par heure d’eau potable conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « à partir de n’importe quelle eau de surface turbide (rivière, fleuve, lac), et sans accès à un réseau électrique », présente l’entreprise.
Purosun repose sur l’ultrafiltration membranaire. Cette technologie basse pression est capable d’arrêter les particules d’une taille supérieure à 20 nm (pollens, parasites, algues, bactéries, virus, polluants organiques et colloïdes minéraux), « sans avoir recours à des produits chimiques », indique Chemdoc Water, clarifiant et purifiant ainsi l’eau, même de forte turbidité. Elle est intégrée dans une unité compacte contenant d’une à quatre membranes, déplaçable et alimentée « avec une surface de modules photovoltaïques assez réduite ». Un filtre à charbon actif vient parfaire le traitement en finition. Purosun se pilote depuis un téléphone portable grâce à une connexion Bluetooth et un modem 3G inclus.
Une solution antiplastique
Chemdoc vise avec son unité Purosun « l’export dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est », avance-t-elle. Outre les ONG du secteur de l’humanitaire, la PMI occitane précise que son produit « répond aussi aux besoins des entreprises du secteur du tourisme, des sites touristiques naturels éloignés et de toute activité souhaitant disposer d’eau potable de manière autonome et avec une grande simplicité de mise en œuvre », y compris en France. « Plusieurs collectivités locales sont déjà intéressées pour des sites naturels remarquables où elles souhaitent diminuer l’impact des bouteilles en plastique », indique Chemdoc.
Issu de plusieurs mois de développement menés « à la suite de l’étude des besoins émis par plusieurs organisations œuvrant en Afrique », Purosun a été conçu et développé au sein du consortium industriel Synergeau, qui regroupe trois PMI (ETE, Phaesun et Chemdoc). Le projet a été lauréat de l’appel à projets Région Occitanie-Feder en 2016 et a bénéficié à ce titre d’un cofinancement du Fonds européen de développement régional (Feder).