Depuis le 1er juillet dernier, l’agence de l’eau Loire Bretagne, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, la chambre régionale de l’agriculture et le conseil régional de Bretagne, ont lancé un nouvel appel à projets « Ecophyto ».
Ce nouvel appel à projets en Bretagne s’adresse aux collectifs d’agriculteurs appelés « groupes 30.000, qui s’engagent dans un projet pluriannuel pour aller vers des pratiques agricoles limitant l’usage des produits phytosanitaires », expliquent les organismes et institutions à l’origine de l’appel à projets. Par ailleurs « il s’agit d’accompagner pendant un an des agriculteurs désirant étoffer leur groupe pour travailler avec d’autres agriculteurs sur la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques », est-il précisé.
Dans ce cadre, l’agence de l’eau Loire-Bretagne financera les actions d’animation des collectifs à hauteur de 50%. « Ces actions peuvent comprendre des actions de formation, de mise à niveau des animateurs pressentis notamment en phase d’émergence du (ou des) groupe(s) d’agriculteurs », explique l’agence de l’eau dans un communiqué.
Les candidats ont jusqu’au 15 octobre prochain pour déposer leurs dossiers. « Pour des raisons budgétaires, une information sur l’intention de déposer un dossier devra parvenir à la la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) pour le 15 septembre », est-il précisé.