Le groupe Soprema a lancé, en juin dernier dans sa gamme Skywater destinée à la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, Slowli, une solution qui limite en toitures-terrasses l’évacuation des eaux pluviales vers le réseau d’assainissement.
Ainsi l’eau de pluie s’évacue « de façon continue mais régulée », indique l’entreprise alsacienne spécialisée notamment dans l’étanchéité. Slowli est composé d’un limiteur de débit et d’un garde-grève en aluminium. Ce dispositif mécanique agit en retenant l’eau et en régulant son évacuation. Il est conçu sur mesure pour s’adapter « à toutes réalisations » et est livré prêt à l’emploi. « Slowli est dimensionné pour chaque projet : quantité de limiteurs par toiture et calibrage des orifices d’évacuation. La note de calcul associé, document de référence, justifie le respect des consignes obligatoires et des performances demandées », précise Soprema.
Ce dispositif s’installe en neuf ou en rénouvation sur des éléments porteurs en béton de pente de 0 à 5 %, ainsi qu’une étanchéité bitumineuse. « Slowli permet de respecter les consignes de débit comprises entre 1 et 10 l/s/ha », complète l’entreprise.