Les enjeux de la lutte contre les fuites d’eau sur les réseaux d’eau potable sont aujourd’hui bien connus de tous. Alors, lorsqu’une nouvelle solution permettant aux collectivités de limiter les pertes d’eau arrive sur le marché, c’est l’occasion de présenter cette innovation. Sentinel, c’est le nom de la solution de détection automatique des fuites via les poteaux incendie développée par l’entreprise Bayard.
Une bonne idée est toujours bonne à prendre. Mais encore faut-il qu’elle apporte une solution à un problème. C’est en substance l’idée lancée lors de la dernière assemblée générale des Canalisateurs de la région Sud-Est : « L’innovation dans nos métiers pour quels bénéfices ? » Et bien, par exemple, la solution Sentinel est une réponse.
Basée à Meyzieu (69), l’entreprise Bayard propose notamment des poteaux incendie depuis 1969. « C’est en écoutant les utilisateurs et en analysant les problématiques rencontrées que nous développons des options sur nos poteaux », expliquait lors de cette journée, Vincent Rouet, responsable marketing et communication chez Bayard.
Ainsi, après le Secure, dispositif de lutte contre le phénomène de Street pooling (dégradation et ouverture des bouches d’incendie dans les villes) ; le Preventis, un système anti-retour qui va protéger le réseau en cas de malveillance, pour éviter les pollutions accidentelles, les aspirations en cas de contre-pression qui arriverait sur l’hydrant ; et le Copernic, l’une des premières solutions connectées mises en place, qui grâce à un capteur, va détecter l’ouverture et la fermeture du poteau, mais aussi la réversibilité et la température, car en cas de gel, le système peut casser.
Le système Sentinel
Lancé à Pollutec, Sentinel est un système de corrélation acoustique à poste fixe. « L’un des premiers systèmes en France de ce type », souligne Vincent Rouet. Des modules, directement installés sur les poteaux incendie vont tout simplement écouter les bruits remontants des réseaux. Disposés sur tout le réseau de manière à avoir un maillage, les capteurs vont permettre, durant les phases nocturnes, d’écouter les bruits, vérifier les liens entre les capteurs et delà, relever les fuites potentielles. « Pour développer cette solution, nous travaillons avec l’entreprise canadienne Ecologics qui fait de la recherche fondamentale en la matière et qui reste leader mondial dans l’écoute de recherche de fuites. Après 2 ans de recherche, ils ont mis au point pour nous des capteurs que nous installons directement sur nos poteaux incendie. Avec plus de 50 ans de maillage du territoire, Sentinel permettra un accès très large du territoire », précise encore le responsable.
Comment ça marche ?
La fuite entre les poteaux va produire un son qui va se propager dans le réseau et qui sera alors perçu par les capteurs. En fonction du son, les capteurs vont alors identifier l’endroit exact où se trouve la fuite. Une recherche par corrélation acoustique classique viendra ensuite confirmer avec encore plus de précision.
« Pour une gestion patrimoniale des réseaux, nous proposons également un outil de planification des interventions qui s’appuie sur une base web. Cette application mobile de géolocalisation, avec un SIG amélioré, permet d’identifier tous les hydrants. De là, toutes les interventions pourront être référencées, avec photographie globale du parc incendie de la collectivité ou du prestataire qui utilise ce logiciel », ajoute encore Vincent Rouet.