Ce jeudi 29 août, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique, Emmanuelle Wargon, a réuni le comité de suivi hydrologique afin de faire un point sur les vagues de sécheresse qui ont touché la France depuis le mois de juin.
Alors que depuis juin dernier, la France connaît un important épisode de sécheresse, 85 départements sont soumis à des mesures de limitation ou de suspensions des usages de l’eau. Le comité de suivi hydrologique s’est réuni ce jeudi 29 août pour la troisième fois à ce sujet. « Pour limiter les conséquences de la sécheresse, il convient d’adopter un usage économe de la ressource en eau », dans les secteurs agricole et industriel, mais également dans les collectivités et chez les particuliers.
« 20% du territoire métropolitain est concerné par des mesures de crise », souligne le ministère de la transition écologique dans un communiqué. « A titre de comparaison, sur la même période, la superficie de la France métropolitaine concernée par des mesures de crise était de 4 % en 2018, de 13 % en 2017 et de 2 % en 2016 », est-il ajouté. Cet été, « 41 départements ont pris, sur certaines zones, des arrêtés de crise imposant l’arrêt des prélèvements d’eau non prioritaires », rappelle le ministère. A savoir : l’irrigation, le lavage de voiture, l’arrosage de jardins ou le remplissage des piscines. Ceci pour préserver les usages prioritaires (sécurité et salubrité publique, alimentation en eau potable). « La commission de suivi hydrologique a consacré un temps au partage d’expérience dans l’optique d’améliorer la qualité d’exécution de la politique publique relative à la gestion de la sécheresse », est-il précisé.
Enfin, une mission d’évaluation de la gestion de la sécheresse est confiée au Conseil général de l’environnement et du développement durable. « Une synthèse des travaux est attendue en décembre 2019 », est-il précisé.