L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ont signé ce jeudi 10 octobre, une convention-cadre d’une durée de cinq ans.
Dans le cadre de ce partenariat scientifique, l’Inra et l’IRD vont étudier les sols, la dynamique des matières organisque et la séquestration de carbone dans le sol « pour renforcer la sécurité alimentaire, l’adaptation et l’atténuation du changement climatique », expliquent les instituts de recherche dans un communiqué commun. Par ailleurs, l’Inra et l’IRD travailleront sur la compréhension de l’émergence des maladies animales et zoonotiques, sur les impacts de l’insécurité alimentaire, sur l’agroécologie ainsi que sur le cycle hydrologique dans un contexte de changement climatique, la quantification et la qualité des ressources.
Ce partenariat « pourra revêtir différentes formes, comme des unités de recherche partagées,, en France et à l’international mais aussi l’organisation conjointe de colloques, la diffusion de publications communes ou l’implication dans des infrastructures de recherche », est-il précisé.