L’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques (FMA) ont signé une convention de partenariat couvrant la période de 2019 à 2021, le 17 octobre dernier à Orléans. « L’enjeu d’un tel partenariat est de confronter les objectifs définis par le comité de bassin et les objectifs du partenaire sur le terrain, tout cela au service commun de l’eau », commente Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
PUBLICITÉ
Un boîte à outils pour des actions concrètes
« Le Forum des marais atlantiques est un acteur essentiel qui permet de traduire en outils opérationnels, les résultats de la recherche », explique Philippe Mérot, président du comité d’orientation scientifique et technique (Cost) du FMA. Rappelons que le forum se veut un espace de médiation entre les utilisateurs des zones humides, un conseiller et un accompagnateur des collectivités. Créé dans les années 1990 par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime, la ville de Rochefort, l’Union des marais de Charente-Maritime, la chambre d’agriculture de Charente-Maritime, il a pour base Rochefort, en Charente-Maritime. Pour remplir sa mission, il « agit dans trois directions essentielles, avec une approche multidisciplinaire : l’accroissement et la diffusion des connaissances sur les zones humides ; l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets ; l’animation du réseau et de la communauté que constituent les acteurs publics et privés de ces territoires ». Le FMA est le premier des pôles-relais créé, en 2000, dans le cadre du Plan national d’action en faveur des zones humides.
« L’enjeu de cette convention est de travailler sur les priorités du programme de l’agence ; il s’agit de déployer une boîte à outils pour accompagner des actions concrètes », conclut Sandrine Reverchon-Salle, directrice des politiques d’intervention à l’agence de l’eau Loire-Bretagne.