Relié au réseau d’eau potable, le poteau incendie doit en permanence être accessible aux pompiers. Pour surveiller en temps réel leur fonctionnement, des fabricants proposent des solutions de surveillance afin de limiter les pertes d’eau.
PAM Saint-Gobain commercialise depuis cette année Cerbere, qu’il a présente au dernier salon Cycl’eau Vichy. Cette solution connectée est capable de localiser le poteau incendie sur lequel il est installé, de lancer une alerte en cas un accident ayant provoqué le renversement du poteau par exemple ou encore d’indiquer la consommation réelle du poteau – une donnée importante pour établir le rendement de son réseau. Cerbere se compose d’un boîtier de manœuvre qui s’installe en lieu et place du carré de manœuvre sur tout poteau devant l’objet d’une surveillance. Il contient quatre capteurs, une antenne, un circuit et une batterie, le tout emprisonné dans une résine. Les informations recueillies sont transmises via le réseau LoRa vers la plateforme de PAM et sont accessibles sur téléphone ou tablette Android, ou bien sur un portail internet, un outil patrimonial et d’exploitation. L’autonomie annoncée est de cinq ans. Cerbere s’installe sur n’importe quel poteau incendie, quelque soit la marque, en une dizaine de minutes, annonce le fabricant.
Présent au Salon des maires, en novembre dernier, Birdz, après les compteurs connectés, propose Apilink, un module radio qui s’installe aussi sur le carré des bornes incendie pour surveiller en permanence le fonctionnement du poteau. Il enregistre la durée et le degré d’ouverture du poteau afin de détecter les usages inappropriés (vols d’eau, streetpooling) et les coups de bélier. Ce capteur connecté est également compatible avec plusieurs marques de bornes incendie. Via une plateforme numérique, Apilink permet aux utilisateurs d’optimiser la maitrise de leur réseau d’eau.