Depuis le 1er janvier, Suez connaît une nouvelle organisation conçue pour accompagner le plan stratégique de groupe à l’horizon 2030.
Cette organisation, annoncée début décembre, se veut « décentralisée et plus proche des clients », explique l’entreprise. Elle est « conçue pour accompagner l’amélioration de la performance, la croissance sélective et l’accélération de la digitalisation et de l’innovation, qui sont au cœur du plan stratégique », précise-t-elle.
Ce plan vise notamment à réaliser, dans le cadre du déploiement du plan de performance, 1 milliard d’euros d’économies d’ici à 2023 à travers « une amélioration de la profitalibité opérationnelle et l’augmentation du financement des investissements dans l’innovation et la digitalisation », détaille le communiqué de Suez. La responsabilité de ce déploiement est confiée à Jean-Marc Boursier, directeur général adjoint chargé de la région France et des opérations du groupe, et Julian Waldron, directeur général adjoint chargé des finances.
Six régions et deux business units
La nouvelle organisation s’articule autour de six régions [France, Amérique du Nord, Apac (Asie, Australie et Inde), Ameca (Afrique, Moyen-Orient, Asie centrale et de l’Est), Europe du Nord, région Amérique latine et Europe du Sud] et deux business units (BU) mondiales (Water Technologies & Solutions, et Smart & Environmental Solutions).
La BU Smart & Environmental Solutions, nouvellement créée, « a pour vocation d’accélérer le développement et le déploiement des solutions environnementales intelligentes à l’échelle mondiale, mais aussi des nouvelles activités comme la gestion de la qualité de l’air et la Smart Agriculture », précise le groupe.
Deux entrées au Comex
La composition du comité exécutif (Comex) a aussi évolué autour de Bertrand Camus, directeur général depuis le 14 mai 2019. Les directeurs généraux adjoints sont Jean-Marc Boursier, chargé de la région France et des opérations, avec la responsabilité de la direction infrastructure de traitement (TI), de la direction recherche, innovation et transformation digitale, de la direction des systèmes d’information (DSI) et de la direction de la performance, Julian Waldron, chargé des finances, Christophe Cros, chargé de la région Amérique du Nord et président de la Business Unit mondiale Water Technologies & Solutions, Ana Giros, chargée des régions Apac (Asie, Australie et Inde) et Ameca (Afrique, Moyen-Orient, Asie centrale) et des grands comptes industriels, Angel Simon, chargé de la région Europe du Sud (Espagne, Italie-Slovénie, Grèce) et Amérique latine, David Palmer-Jones, chargé de la région Europe du Nord (UK, Suède, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Luxembourg, IWS, Pologne-Serbie-Europe centrale, République tchèque), Diane Galbe, chargée de la Business Unit mondiale Smart & Environmental Solutions. Elle conserve la direction de la stratégie du groupe et du plan de transformation « Shaping Suez 2030 ». A noter, David Palmer-Jones et Diane Galbe viennent d’intégrer le Comex. Les autres membres sont Jacques Audibert, secrétaire général, Isabelle Calvez, directrice des ressources humaines, comprenant la direction santé-sécurité, et Tiphaine Hecketsweiler, directrice de l’engagement et des communications.