Veolia et Sogelink annoncent le démarrage opérationnel de Scodify, imaginé par l’éditeur de solutions numériques pour les professionnels de la construction. Alliant le dessin assisté par ordinateur (DAO) et les systèmes d’information géographiques, Scodify facilite le traitement des plans de réseaux d’eau.
Plans de recollement des entreprises de travaux et systèmes d’information géographiques (SIG) ne sont pas toujours compatibles et peuvent nécessiter une adaptation manuelle, longue et coûteuse. Pour pallier les difficultés d’intégration automatique de ces plans dans les SIG, Sogelink, un éditeur de solutions numériques, a conçu Scodify. Passerelle entre le monde du dessin assisté par ordinateur (DAO) et les SIG, Scodify accélère le traitement des plans de réseau d’eau. En effet, la réforme anti-endommagement des réseaux (DT-DICT), en vigueur depuis 2012, incite les opérateurs à transmettre aux professionnels des travaux publics une cartographie la plus précise possible de leurs réseaux, afin davantage de sécurité lors des interventions à leur voisinage.
Dans ce cadre, Veolia Eau France a annoncé, le 13 janvier, avoir retenu la solution de Sogelink pour la tester dans les territoires bretons où l’entreprise assure la gestion de l’eau : Armor-Emeraude, Bretagne Ouest et bassin de la Vilaine « profitent d’une cartographie réactive et dynamique leur permettant d’assurer la maintenance et la parfaite connaissance de leur patrimoine enterré », se réjouissent les deux partenaires.
L’intelligence artificielle à la rescousse
« C’était pour nous une opportunité de coconstruire une telle solution avec un acteur majeur tel que Veolia. C’est d’ailleurs le besoin client qui nous a conduits à recourir à l’intelligence artificielle. Nous avons cherché la meilleure solution pour sortir de l’approche d’intégration figée qui prévalait jusque-là pour aller vers une démarche dynamique et intelligente. Scodify se veut ainsi une solution cartographique apprenante », explique Fatima Berral, directrice générale de Sogelink.
« Grâce à Scodify, nous disposons aujourd’hui de plans des travaux neufs facilement intégrables à notre SIG. La capacité de la solution à apprendre en continu des différents projets que nous intégrons a été un élément clé dans notre décision de faire confiance à l’outil Scofidy », souligne Pauline Dedise, administratrice SIG à la direction des opérations de la région Centre-Ouest de Veolia activité eau.
La décision de lancer le test a été prise en 2018 et concernait 350 km de linéaires de réseaux. L’essai a été conduit pendant douze mois et a permis d’observer un gain de temps significatif sur la mise à jour de la cartographie du réseau d’eau.