Le Siden-Sian et ses Régies Noréade viennent d’investir 75,4 millions d’euros pour la distribution de l’eau potable et de l’assainissement dans les Hauts-de-France.
Pour l’année 2020, Noréade a programmé des investissements de 75,4 millions d’euros pour les services d’eau potable (34,4 millions d’euros) et d’assainissement (41,2 millions d’ueros) dans les Hauts-de-France.
Dans le détail, côté eau potable, 20 millions d’euros seront alloués au renouvellement et à l’amélioration des réseaux d’eau, 1,4 millions d’euros seront destinés à la rénovation des réservoirs, et 13 millions d’euros seront attribués à la sécurisation de la production et à la création d’interconnexions. Concernant l’assainissement, le renouvellement des réseaux d’assainissement bénéficiera de 10,7 millions d’euros ; 12,5 millions d’euros seront investis pour la fin de la première desserte réseau d’assainissement des communes du Nord ; les réseaux des communes de l’Aisne et du Pas-de-Calais bénéficieront de 7,7 millions d’euros. Enfin, 8,3 millions d’euros seront destinés à la construction et à l’amélioration des stations d’épuration, et 2 millions d’euros seront réservés aux réseaux et ouvrages d’eaux pluviales.
« 2019 est la troisième année de sécheresse consécutive, sur le premier semestre 2019, on enregistre un cumul de pluie avec un déficit de l’ordre de 30 % par rapport à la normale », précisent le Siden-Sian et Noréade.