La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) « Cycle de l’eau » a assuré, ce lundi 23 mars, la continuité et la qualité du service d’eau et d’assainissement.
« Face à la situation exceptionnelle que connaît la France, les collectivités et les exploitants – publics ou privés – de leurs services d’eau et d’assainissement ont mis en place des plans de continuité d’activité inédits, afin de garantir le maintien de ces services publics essentiels à la vie de nos concitoyens, des autres services publics et de l’ensemble des activités économiques », explique la FNCCR dans un communiqué. La Fédération se veut rassurante : « Dans la plupart des services, la ressource en eau est naturellement protégée », écrit-elle. La qualité de l’eau est contrôlée régulièrement par les opérateurs et les agences régionales de santé (ARS), assure la FNCCR.
« Les personnels des services d’assainissement sont mobilisés pour assurer leurs missions d’épuration des eaux usées malgré des conditions difficiles », ajoute la FNCCR, qui appelle chacun à aider ces personnels, « en veillant à ne pas jeter dans ses toilettes des lingettes qui bouchent les réseaux et provoquent des débordements d’eaux usées, pas plus que des produits chimiques qui représentent un danger pour les agents et nuisent au bon fonctionnement des stations d’épuration ».