Après les mots rassurants de la FNCCR au sujet de l’eau et de l’assainissement, c’est au tour de la FNSA de communiquer sur les entreprises qu’elle représente et qui sont souvent les sous-traitants des collectivités. Ces entreprises prennent aussi leur part pour garantir la continuité de l’activité économique et la santé publique.
La FNSA (Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement) regroupe des entreprises dont les activités principales sont le pompage et le curage des réseaux d’assainissement collectif, la maintenance industrielle et l’ANC.
L’activité se poursuit
"Aujourd’hui, nos entreprises continuent d’intervenir sur les réseaux d’assainissement collectif et non collectif et sur les sites industriels. Grâce à elles, les eaux usées ne débordent pas jusqu’à maintenant. Certaines collectivités réduisent les interventions aux urgences. C’est un vrai souci, surtout si le confinement venait à durer. Cela pourrait provoquer la survenue d’autres épidémies", nous explique Alban Raimbault, chargé de mission à la FNSA
La FNSA rassurante
"Nos entreprises ont un vrai rôle de salubrité publique. Malgré l’interrogation sur la contamination des boues, les interventions sont assurées", nous assure Alban Raimbault. Malgré la baisse d’activité qui les touche de plein fouet, les entreprises regroupées au sein de la FNSA assurent le service vital d’assainissement pour que l’activité économique perdure. Touchée par une baisse de la disponibilité des salariés, les entreprises s’adaptent en prenant en compte les précautions dans son fonctionnement. (Peu voire pas de contact au sein de l’entreprise, en clientèle, horaires adaptés).