Dans le cadre de la crise sanitaire liée au virus Covid-19, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), publie une vidéo de témoignages de collectivités ayant anticipé leurs plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).
Les plans de continuité d’activité ne sont pas forcément simples à mettre en oeuvre. Mais la tâche est sans doute moins ardue pour les collectivités qui ont mis en place un PGSSE (plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux) qui les aide à anticiper au maximum tous les problèmes qui peuvent se présenter et à identifier les moyens d’y faire face. Si ces plans vont bientôt devenir obligatoires pour suivre les nouvelles règles de la directive européenne 98/83/CE, ceux qui sont déjà mis en place l’ont été par volonté politique.
Anticiper pour la sécurité
Les PGSSE permettent de marier maîtrise des risques et coûts mesurés pour une meilleure surveillance de la qualité de l’eau potable. Pour illustrer le bienfait de cette démarche, la FNCCR est allée à la rencontre de ses adhérents ayant déjà mis en pratique une telle approche et en a tiré une vidéo de promotion pour inciter les collectivités de toutes tailles à se lancer le plus rapidement possible. Un court métrage de 14 minutes, réalisé avec la participation financière du ministère des solidarités et de la santé.