Ces partenariats entre les 3 régies marquent une nouvelle étape dans leur coopération et dans le développement de la gestion publique de l’eau en Île-de-France. Ils permettront aux régies de répondre ensemble aux enjeux majeurs de qualité de l’eau, de protection de la ressource et de maîtrise du prix, auxquels sont confrontés l’ensemble des services d’eau en Ile-de-France.
PUBLICITÉ
Un contrat d’approvisionnement pour sécuriser la distribution
Le premier volet de ce partenariat conclu pour une durée initiale de 15 ans se concrétise par un contrat de vente d’eau en gros entre Eau de Paris et Eau Seine & Bièvre. À partir de 2030, Eau de Paris fournira jusqu’à 95 000 m3 d’eau par jour pour alimenter 10 des 11 communes desservies par Eau Seine & Bièvre, soit l’équivalent de la consommation d’environ 400.000 habitants. Cette diversification de l’approvisionnement permettra de sécuriser la distribution d’eau sur le territoire tout en soutenant l’action pionnière de protection de la ressource mise en œuvre par Eau de Paris.
La diversification de son approvisionnement permettra à la régie Eau Seine & Bièvre de maîtriser les prix de l’eau, en réalisant une économie de plusieurs millions d’euros par an sur l’approvisionnement en eau en gros. Ces économies permettront de financer le programme d’investissements pour améliorer les services d’eau des habitants du territoire.
Une collaboration axée sur la recherche et l’approvisionnement
Le second axe de coopération concerne la recherche et le développement, tout particulièrement en matière de qualité de l’eau. Une convention de partenariat public-public, conclue pour une durée de 12 ans maximum, permettra aux régies Eau Seine & Bièvre et RESO de bénéficier de l’expertise du laboratoire R&D d’Eau de Paris, premier laboratoire public indépendant de recherche sur l’eau potable. Cette collaboration portera notamment sur la participation aux campagnes annuelles d’analyse des polluants émergents, l’accès aux chercheurs d’Eau de Paris et le développement de projets de recherche communs dans le cadre d’un Comité scientifique. Ce partenariat exemplaire entre les régies publiques montre la capacité du modèle public à innover et à collaborer efficacement pour offrir un service de qualité aux usagers et répondre aux enjeux de l’eau de demain, tout en préservant la ressource en eau.