Ce mardi 12 mai, la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon, a réuni par téléphone les présidents de comité de bassin et le président du comité national de l’eau, au sujet de la reprise des chantiers d’eau et d’assainissement.
Pendant le confinement « les chantiers de renouvellement de canalisations, les grosses opérations de maintenance, ou encore les travaux de sécurisation ont été dans une large majorité arrêtés ou différés », rappelle le ministère de la transition écologique et solidaire. Alors qu’un nombre encore important de chantiers n’ont pas repris, Emmanuelle Wargon a contacté les présidents des comités de bassin et le président du comité national eau.
Pour aider le secteur de l’eau à faire face à cette crise sanitaire, le ministère rappelles les mesures mises en place par les agences de l’eau : aides aux collectivités et aux industriels pour faire face au surcoût de la gestion des boues non hygiénisées dont l’épandage direct a été interdit par précaution ; accélération du verseent des acomptes de subventions et de primes pour soulager la trésorerie des maîtres d’ouvrage et des entreprises ; ou encore la simplification des procédures et le rallongement des délais des conventions et appels à projets. « Les Agences de l’eau préparent également des adaptations temporaires de leurs règles d’intervention pour soutenir la reprise des investissements dans le domaine de l’eau, en faveur des services d’eau et d’assainissement », précise le ministère.