Ce jeudi 14 mai, le Parlement européen a adopté définitivement le règlement sur la réutilisation de l’eau.
Le Parlement européen a définitivement adopté le futur règlement sur la réutilisation des eaux usées traitées (Reut). « La nouvelle règlementation aidera les agriculteurs à utiliser au mieux les eaux usées non potables, pour atténuer les pénuries d’eau tout en protégeant l’environnement et les consommateurs », expliquait la Commission européenne en mai 2018. La Commission salue donc cette adoption par le Parlement.
« Grâce au Règlement sur la réutilisation de l’eau, nos agriculteurs pourront non seulement compter sur des approvisionnements en eau plus prévisibles, mais les fournisseurs de technologies auront de nouvelles opportunités d’investissement. C’est une parfaite illustration de la manière dont l’économie circulaire fonctionne en pratique et agit pour tous », estime le commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, Virginijus Sinkevičius.
Ce nouveau règlement a pour objectif de faciliter l’adoption de la Reut, « tout en garantissant qu’elle se fait de manière sûre et respectueuse de l’environnement », précise la Commission. Le texte définit des exigences pour la Reut, couvrant les éléments microbiologiques, et des exigences en matière de surveillance, ainsi qu’une gestion des risques et une transparence renforcée. « Les citoyens auront accès à des informations en ligne sur les pratiques en matière de réutilisation de l’eau dans leurs États membres », rappelle la Commission européenne.
Ce réglement entrera en vigueur 20 jours après sa parution au Journal Officiel.