Endress+Hauser a enrichi sa gamme de débitmètres électromagnétiques Proline Promag W300/400/500 de l’option « 0 DN amont et aval à passage intégral ». Le résultat : une mesure sans restriction et indépendante du profil d’écoulement et des contraintes de montage.
« Une solution unique au monde. » Endress+Hauser n’y va pas par quatre chemins pour présenter l’option qu’il a ajouté à son débitmètre électromagnétique Proline Promag W 300/400/500. Le groupe suisse spécialisé dans l’instrumentation de mesure et d’automatisation des process a en effet doté son appareil de l’option « 0 DN amont et aval à passage intégral ». « Dans l’industrie de l’eau et des eaux usées, une grande précision de mesure est indispensable pour un contrôle optimal des process », avance l’industriel. Sauf qu’un réseau de conduite très dense ou des obstacles dans la conduite provoquent des turbulences internes qui influent sur cette précision. La nouvelle solution d’Endress+Hauser pallie ces inconvénients et apporte « une performance de mesure maximale, sans contrainte de montage, sans réduction de diamètre et donc sans perte de charge », précise l’entreprise. « Avec lui, l’emplacement du débitmètre n’est plus un problème », constate Patrick Hell, directeur marketing Endress+Hauser France.
Il supporte tous les obstacles
La précision de mesure du Proline Promag W 300/400/500 « 0 DN amont et aval à passage intégral » atteint, grâce à des électrodes multiples, ± 0,5 %, même en aval de coudes, ce qui le rend particulièrement adapté au montage dans des espaces restreints et dans les skids, car ils ne nécessitent pas de longueurs droites d’entrée et de sortie. Outre les perturbations en aval de coudes et de dispositifs d’insertion, ils supportent également celles après des obstacles inconnus tels que des dépôts sur la paroi de la conduite, des joints saillants ou des diamètres intérieurs différents. Cerise sur le gateau, comme il n’y a plus de perte de pression, les pompes sont moins sollicitées, réduisant d’autant la consommation d’énergie.
Par ailleurs, les électrodes de mesure ajoutées fournissent une densité de données supérieure à celle des appareils standards. Le Promag W se combine avec plusieurs transmetteurs, en version compacte ou déportée avec jusqu’à quatre sorties. « L’accès complet à toutes les données de mesure, y compris les données de diagnostic acquises par la technologie Heartbeat, est possible à tout moment grâce à la transmission numérique des données ou aux entrées et sorties librement combinables », conclut l’industriel.