Irrifrance, entreprise héraultaise spécialisée dans l’irrigation agricole, annonce le développement de nouveaux pivots capables, d’une part, de réutiliser les eaux usées traitées et, d’autre part, d’être alimentés par des panneaux solaires.
« Nous investissons pour l’irrigation responsable. Nous développons des produits utilisant des énergies renouvelables pour mieux gérer les ressources en eau », explique Noumane Aidi, directeur général d’Irrifrance. Pour cela, la PME occitane créée en 1967 a conçu deux nouveaux pivots d’irrigation. L’irrigation par pivot central consiste à asperger les cultures, en reproduisant une pluie artificielle, à l’aide de buses tournant autour d’un pivot. Le système est composé de plusieurs travées, en acier galvanisé, assemblées les unes aux autres et supportées par un essieu à roues dans lequel un moteur assure le déplacement. L’eau est distribuée à partir du pivot central.
Le pivot solaire, alimenté par des panneaux photovoltaïques, fonctionne « de manière totalement autonome », indique Irrifrance, sans recours à d’autres énergies. Quant au pivot Reuse, il permet une irrigation avec des eaux usées traitées. Pour éviter la dégradation des tubes en acier, Irrifrance procède à leur chemisage par une résine vierge de polystyrène « selon la technique de Polychem, explique Irrifrance, car elle sécurise et prolonge la durée de vie des pivots, permettant de les garantir quinze ans ». Irrifrance réalise elle-même cette opération dans son atelier d’extrusion.
« C’est dans l’objectif de préserver les ressources en eau qu’Irrifrance a décidé de prendre un tournant technique, avec la création de son pivot Reuse, avance l’entreprise. La réutilisation des eaux usées permet d’assurer une ressource alternative qui limite les déficits en eau, préserve les ressources naturelles et peut pallier les pénuries d’eau engendrées par les changements climatiques. » Irrifrance a déjà installé ce nouveau pivot dans le désert du Qatar pour irriguer des plantations.