Imageau lance info-secheresse.fr, une plateforme gratuite pour surveiller en temps réel l’évolution de la ressource hydrique à destination des acteurs publics et privés de l’eau.
La réunion des trois disciplines de la sécheresse : c’est ce que propose Imageau, la jeune pousse qui rejoint le groupe Saur en 2017. « info-secheresse.fr a été conçue parce que les sécheresses sont amenées à devenir plus fréquentes, plus longueset que le défi du changement climatique impose de généraliser le partage de l’information et des pratiques durables de gestion et d’exploitation des ressources en eau », explique Matthieu Baïsset, directeur technique d’Imageau et expert hydrogéologue.
« Grâce à l’open data, la plateforme info-secheresse.fr rassemble et interprète en continu les données pluviométriques, hydrologiques et hydrogéologiques et permet ainsi de surveiller en temps réel l’évolution de la ressource en eau des territoires », explique Saur dans son communiqué. D’accès gratuit et continu, le site propose des données qualifiées, mises à jour quotidiennement et spatialisée. Avec une interface fluide et intuitive, il fournit par département sous forme de cartes et de diagrammes, assortis d’un code couleur, un indicateur de la sécheresse des cours d’eau, un indicateur de sécheresse des nappes phréatiques, le cumul pluviométrique des six derniers mois, des trois derniers mois et des trente derniers jours.
Pour tous les acteurs de l’eau
« Conçu par des hydrogéologues pour tous les acteurs de l’eau », info-secheresse.fr valorise plus de 100 millions de données ouvertes gouvernementales recueillies dans 4 500 points affichés et actualisés quotidiennement (1 000 points concernent les stations de surveillance pluviométrique, 1 500 les stations de surveillance des débits d’eau et 2 000 les stations de surveillance du débit des nappes), soit une intégration de plus de 180 000 nouvelles données brutes par jour.
Info-secheresse.fr s’adresse aux organismes consultés lors des comités sécheresse (tourisme, sécurité incendie…), aux agences de l’eau, du ministère de la Transition écologique et solidaire et ses services déconcentrés (DDT, ARS, Dreal…), aux services décentralisés ayant une compétence de préservation de l’eau ou de Gemapi (régions, départements, EPTB, syndicats de nappe…), aux collectivités avec compétences en matière de production d’eau, aux exploitants (régies, délégataires), industriels et agriculteurs., mais aussi aux particuliers.