L’agence de l’eau Seine-Normandie a signé un contrat de partenariat avec le Conseil des professions de l’automobile (CNPA).
Le CNPA et l’agence de l’eau Seine-Normandie ont signé ce mardi 7 juin, un contrat de partenariat pour accompagner les entreprises des services de l’automobile dans la protection de l’eau et de la biodiversité. Pour une durée de cinq ans, ce partenariat a « pour objectif d’accompagner au moins 300 entreprises dans leur mise en conformité ainsi que de mener des actions de sensibilisation auprès des professionnels et des centres de formation avec 150 manifestations », précisent les deux partenaires dans un communiqué commun.
Trois axes prioritaires de sensibilisation ont été définis : la gestion des eaux de pluie, les économies d’eau et la réduction des rejets de substances dangereuses. Les établissements de la réparation mécanique, de la carrosserie, du lavage de véhicules et de la distribution de carburant sont concernés par cet accompagnement, et bénéficieront de subventions pouvant aller jusqu’à 60% pour leur projet de mise en conformité.
« Dans le cadre du précédent contrat dédié aux garages automobiles (2013- 2018), le CNPA a réalisé 558 diagnostics environnement auprès des professionnels de la filière (état des lieux de la gestion des déchets, stockage des produits dangereux liquides et rejets des eaux des établissements), qui ont débouché sur 194 dossiers de subventions représentant un versement par l’agence de l’eau Seine-Normandie d’environ 2,5 millions d’euros d’aides financières », est-il rappelé.