Ce dimanche 30 août, Veolia a annoncé avoir proposé l’acquisition de 29,9 % de Suez auprès d’Engie.
Le groupe Veolia a remis à Engie une offre ferme pour l’acquisition de 29,9 % des actions de Suez qu’il détient. « Cette offre fait suite à l’annonce d’Engie, le 31 juillet 2020, du lancement d’une revue stratégique incluant sa participation dans Suez », précise Veolia dans un communiqué. Cette offre, au prix de 15,50 euros par action de Suez est valable jusqu’au 30 septembre prochain. « Le prix proposé de 15,50 Euros par action représente une prime de 50 % sur le cours de clôture de Suez du 30 juillet non affecté par l’annonce des intentions d’Engie », est-il précisé.
Si cette offre est acceptée par Engie, Veolia a l’intention de déposer, après avoir acquis les actions de Suez, « une offre publique d’acquisition volontaire du solde des actions de Suez ». Veolia précise que « conformément à la réglementation boursière, les caractéristiques de l’offre publique et notamment son prix seront fixées lors de son dépôt. La fixation du prix tiendra compte du prix payé à Engie pour son bloc de 29,9 %, qui est une référence importante, et, le cas échéant, d’événements ultérieurs significatifs ayant affecté Suez ».
« Grand champion mondial français de la transformation écologique »
Pour le PDG de Veolia, Antoine Frérot, « cette opportunité historique permettra de construire le grand champion mondial français de la transformation écologique, tout en accélérant le développement international et en renforçant la capacité d’innovation du nouvel ensemble. Ce projet s’inscrit dans une approche amicale, tant nous partageons avec Suez les mêmes métiers, la même culture et les mêmes valeurs ». Cette acquisition se ferait via Meridiam, entreprise française de gestion d’infrastructures pour les activités Eau de Suez. « L’ensemble des activités Eau France de Suez, ainsi que les équipes d’ingénierie et de R&D liées à ce pôle, seraient acquis par ce repreneur français de long terme », précise Veolia. « Par ailleurs, les autres sujets de concurrence identifiés concerneraient certaines activités de déchets en France et quelques très rares actifs à l’international », est-il ajouté. Avec cette acquisition, Veolia développerait une stratégie axée sur cinq piliers : expertise et offre commerciale consolidées, capacité d’innovation démultipliée, positions géographiques renforcées, rapprochement naturel entre deux entités complémentaires, création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes.
Suez et Engie prennent acte
Dans un communiqué, Suez a annoncé prendre acte de la proposition de Veolia, en précisant que « la démarche de Veolia n’a pas été sollicitée et n’a fait l’objet d’aucune discussion avec Suez ». Le Conseil d’administration sera réuni pour « étudier l’opération et ses impacts envisagés, sous le prisme de l’intérêt de la société, de ses actionnaires, de ses salariés et de l’ensemble de ses parties-prenantes ». Engie a également confirmé avoir reçu la proposition d’achat, qui sera étudiée dans les semaines à venir. « Engie privilégiera la solution la plus attractive pour ses actionnaires, dans le respect des parties prenantes, et après prise en considération de la qualité du projet industriel », a précisé le groupe.