Le Sedif s’est félicité, le 9 septembre, du retour de l’établissement public territorial (EPT) Plaine commune dans son giron.
C’est un « retour empreint de bon sens et de responsabilité, qui permettra de conforter le service public de l’eau et la solidarité intercommunale », commente le syndicat que préside André Santini.
Plaine commune s’est éloigné du Sedif, en 2017, afin de réfléchir sur le mode de gestion du service de l’eau potable, que le Sedif délègue dans le cadre d’une DSP à Veolia et dont le terme est le 31 décembre 2022. Depuis, une convention continuait de lier les collectivités pour assurer la continuité du service.
Ce retour au sein du Sedif est lié à une décision du nouveau président de Plaine commune, Mathieu Hanotin. Le maire de Saint-Denis (PS) mise sur la réintégration de Plaine commune dans le Sedif « pour créer la régie utile à l’Île-de-France, capable de faire face au défi de la gestion globale de l’eau pour conjuguer impératifs sociaux, de santé publique et environnementaux ». « Il nous faut revoir précisément la gouvernance du Sedif, mener le combat de l’intérieur », explique-t-il dans un courrier envoyé à Eric Coquerel (LFI), député de cette circonsription de Seine-Saint-Denis, et rendu public sur Twitter le 8 septembre, pour justifier l’adhésion au Sedif.