Le conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie a adopté de nouvelles mesures de soutien pour la relance de l’activité de la filière et annoncé un prochain appe l à projets.
Lors de son conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie ce mardi 6 octobre, un appel à projets « Innovations pour la gestion de l’eau » a été annoncé. Doté de 15 millions d’euros, cet appel est prévu pour le 2 novembre prochain et visera à « accompagner les collectivités, les entreprises et les associations qui s’inscrivent dans une démarche d’amélioration qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques par la réalisation de projets s’appuyant sur les technologies numériques ou de l’économie circulaire », précise l’agence de l’eau dans un communiqué. « Ils pourraient par exemple, porter sur des conceptions nouvelles de l’épuration, la valorisation des matières et des substances, la fiabilisation et l’optimisation des procédés et des techniques numériques », est-il ajouté.
Par ailleurs, l’agence de l’eau a acté l’accélération et la prolongation du paiement des acomptes des mesures d’urgences, adoptées en mai dernier et liées au contexte sanitaire. « Versé sans attendre que les travaux aient été réalisés, l’acompte correspond en pratique à 45% de la subvention », rappelle l’agence. Ce dispositif est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2020. « La mesure apporterait environ 10 millions d’euros de plus, en crédit, aux maîtres d’ouvrages du bassin Seine-Normandie », souligne l’agence de l’eau.
Enfin, l’agence précise que le plan de reprise adopté en juin dernier, s’applique aux projets déposés jusqu’au 31 juillet 2021 et dont les travaux peuvent démarrer avant fin 2021. « Depuis sa mise en œuvre, 13 demandes pour l’hygiénisation des boues de stations d’épurations urbaines ont été soutenues pour un montant de 512.486 euros. 25 autres demandes pour environ 600.000 euros seront prochainement attribuées », est-il précisé.