Le comité de bassin de Corse a adopté, ce mercredi 7 octobre, son projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux pour la période 2022-2027.
Le comité de bassin de Corse a adopté le projet de schéma directeur d’aménagement de gestion des eaux (Sdage) 2022-2027. « Il engage solidairement les collectivités locales, les mondes économique, agricole et associatif, et la collectivité de Corse dans une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques avec en ligne de mire l’objectif de 98 % de masses d’eau en bon état écologique d’ici à 2027 grâce à des mesures ciblées et réalistes tenant compte de leur rapport coûts/efficacité », se félicite le comité de bassin dans un communiqué. Actuellement 88% des masses d’eau du bassin sont en « très bon état écologique ». Ce Sdage a donc pour objectif de faire grimper cette donnée de 10 points. « De la même façon, les eaux souterraines sont d’ores et déjà en bon état chimique et l’objectif est de passer de 87 % actuellement en bon état quantitatif à 100 % en 2027 », est-il ajouté.
Pour atteindre ces objectifs, un programme de mesures, ciblé et territorialisé, est construit. « Pour chaque masse d’eau, ce programme contient une série d’actions concrètes à mener, pertinentes au regard des coûts engendrés et de leur efficacité sur l‘environnement », est-il précisé. Son coût est estimé à 135,5 millions d’euros, « soit environ 22,6 millions d’euros par an ». Ce qui représente moins de 18% des dépenses courantes liées à l’eau.
Le Sdage et le programme de mesures seront ouverts à la consultation du public dès le 15 février 2021, pour une durée de six mois. « L’approbation finale du Sdage par délibération de l’Assemblée de Corse devra intervenir au plus tard en mars 2022 », conclut le comité de bassin.