L’Agence de l’eau Artois-Picardie a voté un plan de 35 millions d’euros d’aides au secteur pour l’année 2021.
Pour aider le secteur de l’eau à rebondir dans le cadre de la crise sanitaire, l’Agence de l’eau Artois-Picardie a approuvé un deuxième plan de relance à hauteur de 35 millions d’euros. Près de la moitié (16,6 millions d’euros) proviennent de crédits du plan gouvernemental France Relance. Le précédent plan de relance, en juin dernier, avait permis de réaliser 49 millions d’euros d’aides supplémentaires sur l’année 2020.
Nouvelles aides
L’Agence de l’Eau octroie notamment une aide exceptionnelle de 2 millions d’euros pour la gestion des boues d’assainissement. D’autres subventions sont augmentées : c’est le cas des aides pour les « acteurs économiques non-agricoles » qui atteignent 0,5 million d’euros, des taux de subvention pour les travaux eau et assainissement (14 millions d’euros) et de l’attribution financière du directeur général de l’Agence grimpant jusqu’à 100.000 euros.
Prolongation des aides précédentes
Des appels à projets concernant la réhabilitation de logements et de quartiers et la biodiversité en milieu urbanisé sont prolongés jusqu’au 31 juillet 2021. Les projets de raccordements au réseau public de collecte qui arrivent à échéance entre mars et décembre 2020 bénéficient d’un délai de 6 mois supplémentaires.
Nouveaux appels à projets
L’Agence de l’Eau compte aussi lancer de nouveaux appels à projets en 2021. Le premier, de 6 millions d’euros, concerne le paiement des services environnementaux rendus aux prairies ; le deuxième est un appel à manifestation d’intérêt, pour la coopération territoriale au service de l’agroécologie, d’un montant de 2 millions d’euros ; le dernier, de 2,6 millions d’euros, vise des projets innovant sur la gestion des ressources en eau pour différents usages.