Selon une étude de l’Ifop commandée par Suez, 76 % des maires craignent que le rachat de Suez par Veolia provoque une hausse des prix de l’eau et de l’assainissement.
À l’heure où le duel entre les dirigeants de Suez et Veolia se poursuit, Suez sort une nouvelle carte : une étude commandée à l’Ifop sur la vision des maires français sur la gestion de l’eau et des déchets. Parmi les questions posées à l’échantillon de 400 maires, figure notamment une interrogation sur le rapprochement entre les deux acteurs de l’environnement. Ainsi, 76 % des élus interrogés « craignent que les prix de l’eau et de l’assainissement augmentent en cas de rapprochement entre Suez et Veolia. De manière plus générale, 60% des élus estiment que dans les années qui viennent, le rapprochement aura des effets plutôt néfastes pour les collectivités », martèle Suez dans un communiqué.
Suez s’appuie aussi sur l’avis des élus « dans un pays qui bénéficie de l’expertise de deux fleurons industriels dans les métiers de l’environnement ». Selon l’étude, 94 % des maires interrogés sont satisfaits du service de collecte et de traitement des déchets sur leur territoire et 71 % d’entre eux estiment que le prix n’est « ni trop élevé, ni trop faible ». Ils sont même 55 % à trouver que le service de distribution d’eau et d’assainissement s’est amélioré ces trois dernières années.