Alors que, pour tenter d’endiguer la propagation du Covid-19, le gouvernement a ordonné un deuxième confinement, comment les collectivités locales et les entreprises des secteurs de l’environnement traversent-elles cette nouvelle épreuve ? Quelles leçons ont-elles tirées du premier confinement ? Comment envisagent-elles l’avenir désormais ? Environnement-magazine.fr donne aujourd’hui la parole à Olivier Eloy, directeur général d’Eloy Water, société spécialisée dans le traitement des eaux usées et la récupération des eaux de pluie basée à Sprimont, en Belgique, et fortement implantée sur le marché français.
Comment avez-vous vécu l’annonce du second confinement ? Assez sereinement, cela n’a pas été une très grande surprise pour nous. Notre équipe SQE (QSE, ndlr) est continuellement en lien avec les autorités pour s’adapter aux différentes mesures et cela s’imposait d’un point de vue sanitaire. Au niveau de l’organisation de l’entreprise, nous étions prêts également.
Quelles leçons avez-vous tirées du premier confinement ? Tout d’abord, qu’il est possible de réinventer notre façon de collaborer. Le télétravail a trouvé sa place dans notre organisation. Ensuite que l’entreprise est résiliente, grâce notamment à nos collaborateurs. En très peu de temps et pour suivre la forte demande de nos produits, nous avons pu mettre en place une double coulée. Nous avons traversé cette épreuve tous ensemble. Nous en ressortons plus forts.
Quels sont les principaux obstacles que vous rencontrez ? L’obstacle principal est la distance. Nous avons besoin de contact, de proximité. "L’entreprise, ça se vit". Ce qui nous manque à tous est de pouvoir partager ensemble les moments clés de l’entreprise.
Comment la crise impacte-t-elle votre activité professionnelle ? Paradoxalement, la crise "dope" notre activité professionnelle. Notre usine de production tourne désormais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et cela grâce à la grande capacité d’adaptation de nos équipes.
On a beaucoup parlé de « l’après-Covid » ; comment envisagez-vous l’avenir désormais ? Déjà, on le regarde avec impatience... Vivement l’après ! Cependant, le Covid n’a en rien impacté les développements futurs de l’entreprise, que ce soit au niveau des nouveaux produits, qui seront lancés en février 2021, ou de notre transition vers un développement durable. La protection de l’environnement reste notre priorité.