La FNSA a pointé, à l’occasion de son assemblée générale, la pénurie du recrutement dans le secteur de l’assainissement et de la maintenance industrielle. Plus de 2000 postes seraient à pourvoir dans l’Hexagone.
La Fédération nationale des syndicats de l’assainissement et de la maintenance industrielle (FNSA) a dressé, lors de son assemblée générale 2020, un bilan de l’activité de la branche professionnelle de l’assainissement et de la maintenance industrielle ainsi que des travaux des syndicats qui la composent. « Les entreprises ont bien résisté face aux épisodes de confinement », se réjouit la fédération. Pourtant, elle pointe une problématique majeure, émergente depuis quelques années et accentuée par la crise sanitaire : la pénurie du recrutement. « Plus de 2.000 postes sont à pourvoir sur l’ensemble de la France », chiffre la FNSA.
Pour pallier ce déficit, la FNSA a déjà engagé des actions. Afin de faire connaître ces métiers, notamment auprès d’un public jeune, la fédération a mis en ligne sur YouTube, avec relai sur les réseaux sociaux, cinq clips vidéos de promotion des métiers de l’assainissement. Par ailleurs, elle annonce que « des travaux sont en cours sur la formation professionnelle pour valoriser la technicité, la complexité et les multiples facettes de ces métiers essentiels tournés résolument vers la préservation de l’environnement et la salubrité publique des travaux ».
Pour rappel, la FNSA regroupe le SNEA (Syndicat national des entreprises de services, d’hygiène et d’assainissement), le SMI2D (Syndicat de la maintenance industrielle et des déchets dangereux), le Syncra (Syndicat national des contrôleurs de réseaux d’assainissement), le Synaba (Syndicat national des bureaux d’études en assainissement), le Syffa (Syndicat national des fabricants et fournisseurs de matériels d’assainissement) et l’Aplica (Association des professionnels des laveurs intérieurs de citernes agréées). Ce secteur représente plus de 1500 entreprises et établissements, employant 15.000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros.