La ville de Paris, l’agence de l’eau Seine-Maritime et les préfectures de Paris et d’Île-de-France ont signé un contrat « Eau et climat » pour la période 2020-2024. Il définit les actions à mettre en œuvre sur le territoire parisien dans le domaine de l’eau.
La ville de Paris signe avec l’agence de l’eau Seine-Normandie, Eau de Paris, Paris & Métropole aménagement, PariSeine, le SEMAPA, Paris Habitat, RIVP, et Elogie Siempun un contrat territorial « Eau et climat » (CTEC), qui détermine les leviers prioritaires dans le domaine de l’eau pour les cinq ans à venir. Les 52 actions au programme concernent notamment « la gestion à la source des eaux de pluie, avec 72 hectares de surfaces désimperméabilisées ou déconnectées des réseaux d’eaux usées » et « la restauration de la continuité écologique sur les rivières Ourcq et La Vanne ».
Le CTEC sera aussi épaulé par le plan de relance pour « les actions de gestion des eaux de pluie par débitumage de l’espace public au viaduc de l’avenue Daumesnil, de désimperméabilisation de 20 cours d’écoles parisiennes et du cimetière (parisien extra muros) de Thiais. » Le contrat est doté de 149 millions d’euros de travaux et de 40 millions d’euros d’aides de l’agence de l’eau Seine-Normandie.