Une unité de recyclage des eaux usées, Nereus-Waterlink. Crédits : Nereus/DR
Pour réutiliser les eaux usées, Nereus présente la gamme Recynov-B qui intègre des membranes en céramique de dernière génération.
Les eaux usées traitées constituent une ressource inexploitée pour des usages tels que les toilettes, le nettoyage du linge ou encore des voiries, l’arrosage des espaces verts ou la lutte contre les îlots de fraîcheur. La gamme Recynov-B de Nereus s’inscrit dans cet objectif de réutilisation. Afin d’extraire une eau de très haute qualité, elle intègre des membranes en céramique de dernière génération utilisées en mode dynamique sans filtration tangentielle.
Ces membranes présentent un seuil de coupure de quelques nanomètres constituant une barrière que les bactéries et les virus ne peuvent pas traverser. Ce seuil de coupure limite également le colmatage car peu de molécules peuvent entrer dans les membranes. Elles bloquent aussi une grande majorité des micropolluants. En outre, la gamme Recynov-B se montre économe en énergie : ce sont les membranes qui sont mises en mouvement et non l’effluent.
En fonction des usages visés pour l’eau produite, un traitement par osmose inverse basse pression peut être ajouté pour atteindre une très haute qualité. Dotée d’une pompe à chaleur, la gamme Recynov-B récupère les calories présentes dans les eaux usées pour les restituer au bâtiment. « Les innovations de rupture intégrées cette gamme apportent une compétitivité avec le prix de l’eau potable », compare Nereus. À noter : l’entreprise est la première société française du secteur de l’eau labellisée GreenTech verte Accélération.