ToxMate mesure l’impact de la présence de polluants chimiques. Crédits : ViewPoint
Une station de détection des micropolluants dans les eaux usées, baptisée ToxMate, a été développée par l’entreprise ViewPoint, en partenariat avec l’Inrae et avec le soutien de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, de l’Union européenne et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Spécialisée dans le traitement d’images, l’entreprise ViewPoint a développé, en partenariat avec l’Inrae et avec le soutien de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, de l’Union européenne et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ToxMate, une station de détection de l’impact des micropolluants dans les eaux de rejets de stations d’épuration, sur site et en continu.
ToxMate mesure l’impact de la présence de polluants chimiques sur le vivant grâce à trois espèces d’invertébrés aquatiques. « Simple d’utilisation (l’interface est en ligne) et autonome (un mois), ToxMate constitue un outil de contrôle optimal et en temps réel de la qualité de l’eau », présente ViewPoint. Utilisant le vivant, il est sensible aux effets cocktails et aux recombinaisons, suppléant ainsi aux limites des analyses physico-chimiques qui ne ciblent qu’une faible partie des molécules présentes. Un changement de comportement des organismes témoigne d’une dégradation de la qualité de l’eau et est immédiatement repéré par les caméras. Un flux continu de l’eau traitée par la Step est dérivé afin d’alimenter un module de conditionnement du ToxMate avant de rentrer en contact avec les organismes biologiques.
Le suivi est assuré en temps réel, 24 heures sur 24. « Des déploiements de ToxMate ont été réalisés avec succès sur des sites tels que des stations d’épuration urbaines ou en évaluation d’abattement de traitement tertiaire », précise l’entreprise. Des tests sont en cours dans des industries consommatrices d’eau (chimie, teinturerie, traitement de surfaces, agroalimentaire).