Les consommateurs auront accès à l’application mobile, l’assistant vocal et l’espace consommateur digitalisé. Crédits : Pixabay
Le Syndicat des eaux d’Île-de-France a lancé trois nouveaux outils digitaux qui ont vocation à la fois de permettre aux consommateurs de se rapprocher de l’eau de leur localité et de lutter contre le gaspillage de la ressource.
Optimiser la consommation d’eau et renforcer la relation avec les clients. Tels sont les principaux objectifs portés par la marque relationnelle « Mon eau & Moi », et les nouveaux outils numériques développés par le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) et son délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France. Mis à disposition du public le 12 avril 2021, l’application mobile, l’assistant vocal et l’espace consommateur digitalisé permettront aux 4 millions de consommateurs des communes approvisionnées en eau potable par le Sedif d’accéder à toutes les informations, services et astuces pour une meilleure maîtrise de leur eau du robinet.
L’application mobile Mon eau & Moi, téléchargeable sur l’App Store et Google Play, propose des informations sur la qualité de l’eau du robinet et sur son origine. Elle dispose d’un simulateur de consommation, des astuces pour maîtriser ses usages et des informations complémentaires sur l’état du réseau (coupures, interventions terrain...). Les utilisateurs peuvent même signaler des incidents sur la voirie : fuites, bornes d’incendie ouvertes, etc.
Qualité, origine et composition de l’eau du robinet… Les consommateurs pourront poser leurs questions au Service public de l’eau, via l’application vocale en parlant à ‘’Veolia Eau d’Île-de-France”. Les clients ont également la possibilité de mieux comprendre leur facture ou encore de modifier des informations personnelles.
Un espace digital citoyen
Les consommateurs non abonnés du territoire ont désormais la possibilité de créer leur espace personnel « Mon eau & Moi ». Cela leur offre des canaux de communication avec le Sedif. Cet espace s’enrichira au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités afin de permettre aux consommateurs de s’engager davantage pour une meilleure utilisation de la ressource.