Sandrine Rocard, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie et Fabrice Erval, directeur général délégué du groupe SARP. Crédits : Eau Seine-Normandie
Sandrine Rocard, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie et Fabrice Erval, directeur général délégué du groupe SARP ont signé un partenariat « Eau & climat 2021-2024 » pour garantir une gestion efficiente de l’eau.
L’agence de l’eau Seine-Normandie s’engage dans ce partenariat « Eau & climat 2021-2024 », à accompagner techniquement et financièrement les projets conduits par les agences SARP, filiale du groupe Véolia, qui permettent l’adaptation au changement climatique et la réduction des pollutions.
« SARP Normandie et SARP Ile-de-France ont défini une stratégie commune pour 30 sites répartis dans le bassin Seine-Normandie concernant la gestion des eaux pluviales à la source, la réduction des rejets polluants, la préservation des risques de pollution accidentelle ou encore la réduction des consommations d’eau », a précisé Fabrice Erval, directeur général du groupe SARP.
Cinq actions pour l’eau et la biodiversité
L’engagement des partenaires s’articules autour de 5 axes : La gestion des eaux pluviales à la source en désimperméabilisant les sols, en favorisant l’infiltration notamment par la création de voies drainantes sur les places de parking. 4 sites feront l’objet d’étude de faisabilité pour l’infiltration des eaux pluviales dans le secteur SARP Ile-de-France et en étudiant la possibilité de récupération des eaux de pluie.
- La réduction des consommations d’eau, en engageant des actions sur les sites les plus consommateurs après diagnostics. « 3750 m3 d’eau, par an, issues de l’installation de réutilisation des eaux usées traitées (Reuse), seront valorisés pour une utilisation dans les activités de curage, soit 90 % de la consommation de l’entité Normande du groupe SARP Veolia - Bachelet Bonnefond », peut-on lire dans un communiqué .
- La réduction des rejets polluants avec l’objectif 1,2 T de DCO (demande chimique en oxygène) non rejetés dans le réseau grâce à la mise en œuvre d’installation de traitement, permettant également la réutilisation des eaux usées traitées.
- La prévention des risques de pollution accidentelle en poursuivant l’introduction dans les projets, des équipements en cas d’inondation, incendie, stockage, transfert de produits dangereux.
- La suppression de l’usage de produits phytosanitaires en dressant au préalable un inventaire des produits actuellement employés notamment au siège SARP de Nanterre.