Le réservoir d’eau situé dans le site historique du Sedif à Palaiseau sera rénové. Crédit : Sedif
D’ici 2030, les demandes en eau seront multipliées par trois sur le plateau de Saclay (Essonne). Le Sedif anticipe la croissance des besoins et investit 50 millions d’euros pour renforcer ses capacités d’approvisionnement.
Saclay est en voie de devenir le pôle d’excellence scientifique de renommée mondiale. Pour accompagner son développement, le Sedif qui accompagne une trentaine de communes de l’agglomération Paris-Saclay, investit dans deux projets d’un montant total de 50 millions d’euros : le bouclage par une conduite de liaison entre le réservoir de Palaiseau et Saclay, ainsi que la construction d’un nouveau réservoir et d’une station de pompage à Palaiseau.
Ces deux projets phares permettront à l’établissement public, qui opte pour une gestion déléguée, de disposer des capacités de production suffisantes afin de répondre aux besoins à long terme du plateau. « Il s’agit d’un de nos projets phares, pour 50 millions d’euros, et le plus grand projet d’extension de réseau avec 10 kilomètres de conduite et d’un nouveau réservoir supérieur à 3000 m3 », ont précisé André Santini, président du Sedif et Grégoire de Lasteyrie, vice-président du Sedif, maire de Palaiseau et président de la communauté de communes Paris-Saclay.
Un chantier d’envergure
En détails, 30 millions d’euros sont consacrés à la construction d’un réseau de canalisation de 10 km et d’un diamètre de 600 mm. Cette liaison, en construction depuis 2017 jusqu’à 2023, entre la station de pompage de Palaiseau et le château d’eau du Sedif situé au nord de Saclay, « permettra la création d’un bouclage entre ces deux sites sécurisant l’apport en eau depuis Choisy-le-Roi (Val-De-Marne, [ndlr]) par une double alimentation ».
Les 20 millions d’euros restant financent la refonte du site appartenant au Sedif à Palaiseau. Ce chantier qui durera jusqu’en 2024 concernera la construction d’une nouvelle station de pompage ; la construction d’un nouveau réservoir pouvant contenir 3100 m3 d’eau ; la rénovation d’un réservoir et la démolition d’un ancien ; la requalification des aménagements extérieurs avec un soin particulier porté à la gestion des eaux de ruissellement.
Par ailleurs, ces nouvelles installations constitueront un argument de poids pour attirer les communes qui n’adhérent pas encore au service du Sedif.