Sabrina Soussan vient d’être nommée directrice du Nouveau Suez. Crédit : DR.
Mardi 30 novembre, les actionnaires du consortium – Meridiam, Global Infrastructure Partners (GIP), associés au Groupe Caisse des Dépôts et CNP Assurances – ont annoncé la nomination de Sabrina Soussan, 52 ans, au poste de directrice générale du Nouveau Suez, né de l’OPA de Veolia.
Le consortium Meridiam, Global Infrastructure Partners (GIP), associés au Groupe Caisse des Dépôts et CNP Assurances, a annoncé la nomination de la directrice du Nouveau Suez. Elle a pour feuille de route la mise en œuvre de la stratégie du groupe, en particulier dans les domaines des déchets et de l’eau. Elle devra également initier une politique de transition écologique de premier plan. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aéronautique, Sabrina Soussan a commencé sa carrière chez Renault avant de rejoindre le groupe Siemens, dont elle a notamment dirigé la filiale chargée des transports entre 2017 et 2020. En janvier 2021, elle a pris la tête de l’industriel suisse Dormakaba.
Dans son communiqué, le consortium a déclaré : « Sabrina Soussan nous a convaincu qu’elle possède toutes les qualités nécessaires pour conduire le nouveau Suez dans cette nouvelle étape de son histoire, en s’appuyant sur une équipe de dirigeants de premier plan et deux directeurs généraux délégués de qualité, Ana Giros et Maximilien Pellegrini. Nous avons de grandes ambitions pour cette entreprise et nous sommes convaincus que Sabrina est la personne idéale pour la conduire. Nous lui souhaitons le plus grand succès dans sa nouvelle mission. »
Acquisition d’un montant de 10,4 milliards d’euros Pour mémoire, le nouveau Suez va naître des suites de l’OPA menée par Veolia. Conformément aux accords scellés le 12 avril dernier, pour maintenir la concurrence sur le marché français de l’eau et des déchets, la multinationale dirigée par Antoine Frérot s’était engagée à céder certains actifs de Suez – toutes les activités françaises, et une partie à l’international – pour donner naissance à une nouvelle entité pesant environ 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires (environ la moitié de ce que représentait l’entreprise historique). Celle-ci sera acquise pour une valeur d’entreprise de 10,4 milliards d’euros par le consortium Meridiam-GIP-Groupe CDC au début de 2022. Pour assurer la concurrence sur l’eau et les déchets, Bruxelles précisera dans sa décision les cessions complémentaires demandées à Veolia en sus du Nouveau Suez cédé aux fonds Meridiam et GIP. Veolia attend « début janvier 2022 » l’autorisation de la Commission de Bruxelles pour annoncer officiellement la reprise de Suez et assure avoir bouclé son tour de table pour financer l’achat.