Le projet “Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore” bénéficie d'une enveloppe de 800 millions d'euros. Crédit : Pixabay.
Réunis jeudi 16 décembre, les élus du Sedif ont adopté le plan pluriannuel d’investissement d’un montant de 2,5 milliards d’euros pour les années 2022-2031.
Un plan ambitieux d’un montant de 2,5 milliards d’euros, dont 1,1 milliard en tant que maître d’ouvrage pour le syndicat francilien. Le Sedif se tourne résolument vers l’avenir et entend déployer les outils numériques pour la gestion et l’optimisation des services d’eaux (100% du patrimoine digitalisé, BIM et SIG, 600 automates remplacés). Ainsi le concept de Smart Sedif au service d’une eau plus pure est annoncé par le président, André Santini.
Le montant est impressionnant, mais les chiffres avancées par le Sedif ne le sont pas moins : 4 millions d’usagers, 151 villes desservies, 8000 kilomètres de canalisations, 135 agents au service du traitement de l’eau et de sa desserte. Dans les projets, “Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore” sera fléché d’une enveloppe de 800 millions d’euros. Il s’agit de la mise en place de la solution osmose inverse basse pression (OIB), un système de filtration qui débarrasse l’eau de tout polluant, perturbateurs endocriniens et autres microplastiques. Autre innovation, le lancement d’études sur l’hydrogène vert à partir de ses usines de traitement (Choisy-le-Roi, Méry-sur-Oise, Neuilly-sur-Marne).
Sur les 1,1 milliard d’investissement, 29 % sont portés vers les usines de production, 32% vers les usines de distribution, et 17 % vers les réseaux de transport. Ce qui se traduit par un taux de renouvellement de 0,95% à 1% par an de ses installations, de 50 km du réseau de transport, de 604 km de réseau de distribution (440 km par le Sedif, 164 km pour des opérations de voirie) et 28 000 branchements modernisés.