Restauration de cours d'eau et verdissement d'infrastructures figurent parmi les investissements d'Eau de Paris en faveur de la biodiversité. Ici, l'aqueduc de la Vanne. Crédit : Wikipédia.
C’est avec un prêt de 3,75 millions d’euros que la banque publique va soutenir les actions mises en œuvre par Eau de Paris en faveur de la biodiversité.
La Banque européenne d’investissement (BPI) a octroyé, le 17 décembre dernier, un prêt de 3,75 millions d’euros à Eau de Paris, la régie municipale de distribution de l’eau de la Ville de Paris, au titre du mécanisme de financement du capital naturel, dont l’objet est de rétablir la connectivité fluviale et la biodiversité. Il fait suite à la signature d’un prêt de 130 millions d’euros en juillet 2021 entre la BEI et Eau de Paris, destiné à financer le plan d’investissement 2021-2026 de la régie. Ce dernier comprend notamment la modernisation des infrastructures d’eau potable par la réhabilitation, le renouvellement, le remplacement, la fiabilisation et la sécurisation de ces équipements, des mesures d’efficacité énergétique et de production d’énergie renouvelable, des travaux et des extensions pour l’amélioration du traitement et la distribution de l’eau potable.
Stratégie Climat de la Ville Les investissements visent à restaurer des cours d’eau dans des zones où Eau de Paris est active ou propriétaire, incluant des aqueducs aériens et des zones humides telles que le site Natura 2000 du Ru du Dragon. Le verdissement d’un patrimoine de bâtiments et d’équipements dans la Ville de Paris, parmi lesquels de nombreux sont anciens, contribuera à la stratégie Climat de la Ville. Ce prêt est complété par une coopération technique, afin d’améliorer les processus de surveillance de la biodiversité d’Eau de Paris et d’appuyer des projets spécifiques.
« La préservation des ressources naturelles, de la biodiversité, les mesures d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique sont au cœur des actions quotidiennes d’Eau de Paris. Le soutien de la BEI est une marque de confiance et d’optimisme pour la prise en compte de ces enjeux fondamentaux », a déclaré Dan Lert, adjoint à la maire de Paris, en charge de la transition écologique, du plan Climat, de l’eau et de l’énergie, président d’Eau de Paris.
Le mécanisme de financement du capital naturel est un dispositif commun de la Banque européenne d’investissement et de la Commission européenne. Il est financé sur les ressources propres de la BEI et bénéficie d’une garantie de 50 millions d’euros, ainsi que d’une assistance technique de 10 millions d’euros.