Mise en œuvre par Fotech, une société basée en Angleterre, la technologie DAS aide à repérer les fuites, mêmes minimes, dans les canalisations d’eau.
Spécialisée dans la mise en œuvre de solutions intelligentes dans les infrastructures, le domaine de la sécurité, de la smart city ou encore de transport de fluides, Fotech a été créé en 2008. La solution qu’elle met en œuvre, LivePIPE, utilise la technologie DAS (distributed acoustic sensor) de détection photonique qui transforme un câble en fibre optique passant le long d’un réseau de canalisations d’eau en des milliers de capteurs de vibrations, capables de détecter une perturbation sur toute la longueur de la canalisation.
Cette technologie envoie des milliers d’impulsions lumineuses chaque seconde le long du câble à fibres optiques. Lorsque l’énergie acoustique ou vibratoire – telle que celle créée par une fuite ou un creusement – crée une tension sur la fibre optique, cela modifie la structure de la lumière réfléchie. En utilisant des algorithmes et des techniques de traitement avancés, la DAS analyse ces changements pour identifier et classer les perturbations. Chaque type de perturbation a sa propre signature et la technologie DAS signale à un exploitant, en temps réel, le moindre incident. La DAS peut détecter les vibrations causées par l’eau forcée à travers une rupture de canalisation, ou par le déplacement de terrain associé à de petites fuites dans les canalisations qui, autrement, passeraient inaperçues.
Le système peut également être intégré aux structures de surveillance existantes et les compléter. En combinant les informations recueillies par plusieurs capteurs de surveillance et de maintenance pour obtenir une vue d’ensemble, les exploitants ont un aperçu global de ce qui se passe sur le réseau.