Des vents violents et un fort attrait touristique font de la Sorgue un déversoir pour les déchets. Crédit : SMBS.
Un drome a été installé à L’Ile-sur-la-Sorgue pour recueillir les déchets plastiques présents dans la rivière. Une initiative du syndicat mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) à la suite d’un appel à projets « Pour une Méditerranée zéro plastique », lancé en 2019 par la Région Sud.
80% des macrodéchets plastiques retrouvés en Méditerranée proviennent des activités menées à terre. Pour enrayer ces pollutions, le syndicat mixte du Bassin des Sorgues a installé un barrage flottant sur la Sorgue afin de contenir les déchets, et les récupérer avant qu’ils ne se répandent dans la nature. Le système de collecte mis en place est de type drome flottante. Il s’agit d’un barrage flottant fixé à ses 2 extrémités sur les berges, conçu pour retenir les objets transportés à la surface de l’eau. L’eau passe sous le barrage, alors que les déchets flottants sont retenus par la drome. Les déchets sont guidés par le courant jusqu’à un point de collecte au niveau de la berge, où ils s’accumulent. Ils peuvent alors être sortis de l’eau, triés et évacués.
Le SMBS est gestionnaire du réseau des Sorgues, qui correspond au maillage hydrographique drainant tout le bassin de vie de la plaine des Sorgues vers la Méditerranée, via l’Ouvèze, puis le Rhône. Ce bassin versant est de l’ordre de 227 km². Ce réseau, traversant une grande plaine fortement peuplée et urbanisée, est vecteur de nombreux macro-déchets plastiques en direction de la mer Méditerranée. Cette configuration fait du syndicat mixte du Bassin des Sorgues un acteur extrêmement sensible à cette problématique. Cette expérimentation de collecte assez unique permettra d’étudier la mise en place et l’impact du drome et les éventuelles pistes d’amélioration. L’installation du drome s’est faite en une semaine ; le coût de l’opération est de 45.330 euros, financée par la Région PACA (55%) et le SMBS (45%).