Afin de limiter les effets de la sécheresse, l’objectif est d’anticiper les mesures nécessaires à la préservation de la ressource en eau et veiller aux enjeux prioritaires d’accès à l’eau potable et de salubrité publique, tout en veillant aux besoins des secteurs agricoles et énergétiques.
PUBLICITÉ
Pour s’adapter à l’intensification des épisodes de sécheresse dans notre pays, le gouvernement a donné un nouveau cadre pour la gestion de la sécheresse par le décret de juin 2021 et sa circulaire d’application en date du 27 juillet 2022. Sa mise en œuvre s’est concrétisée par des arrêtés-cadre, qui définissent en amont des crises les mesures de restriction à prendre. Ils sont destinés à renforcer l’anticipation, améliorer la lisibilité des décisions et donner de la visibilité aux acteurs.
Des restrictions d’eau graduelles et temporaires sont déclenchées par les préfets pour préserver les utilisations prioritaires de santé, sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable. Elles sont consultables sur le site Propluvia. La cartographie des régions pouvant être impactées par des épisodes de sécheresse d’ici à la fin de l’été est consultable sur le site du ministère.