Le Comité d’anticipation et de suivi hydrologique (CASH), chargé par le Comité national de l’eau de mieux anticiper et gérer les épisodes de sécheresse, s’est réuni mercredi 18 mai, alors que de nombreuses régions sont déjà impactées par des restrictions. Cette réunion fait suite à celle du 16 mars 2022, présidée par Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité.
Afin de limiter les effets de la sécheresse, l’objectif est d’anticiper les mesures nécessaires à la préservation de la ressource en eau et veiller aux enjeux prioritaires d’accès à l’eau potable et de salubrité publique, tout en veillant aux besoins des secteurs agricoles et énergétiques.
La secrétaire d’Etat a également souligné, lors de la conférence de mars, l’importance des travaux de prévision menés par les partenaires du projet de recherche national AQUI-FR et les établissements en charge de la surveillance de la ressource en eau (Météo-France, BRGM, OFB, VNF, EDF). A partir de ces travaux, une carte des territoires avec risques de sécheresse a été établie par le ministère. La cartographie publiée est une projection d’ici à la fin de l’été des territoires avec risques de sécheresse hydrologique. Elle montre que l’été 2022 pourrait être marqué par des étiages ou des baisses de nappes marquées sur la totalité du territoire.
Pour s’adapter à l’intensification des épisodes de sécheresse dans notre pays, le gouvernement a donné un nouveau cadre pour la gestion de la sécheresse par le décret de juin 2021 et sa circulaire d’application en date du 27 juillet 2022. Sa mise en œuvre s’est concrétisée par des arrêtés-cadre, qui définissent en amont des crises les mesures de restriction à prendre. Ils sont destinés à renforcer l’anticipation, améliorer la lisibilité des décisions et donner de la visibilité aux acteurs.
Des restrictions d’eau graduelles et temporaires sont déclenchées par les préfets pour préserver les utilisations prioritaires de santé, sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable. Elles sont consultables sur le site Propluvia. La cartographie des régions pouvant être impactées par des épisodes de sécheresse d’ici à la fin de l’été est consultable sur le site du ministère.