La solution Griptop, développée par Saint-Gobain PAM France, assure des propriétés anti-glissance aux tampons de chaussée. Crédit : Saint-Gobain PAM France.
Récompensée par le prix de l’Innovation 2021 de la sécurité routière, la solution Griptop de Saint-Gobain PAM France offre toutes les conditions de sécurité et d’adhérence aux deux-roues.
Recouvrant un regard de chaussée en fonte Pamrex, Griptop en renforce la durabilité et contribue à ses propriétés anti-glissance. Les conditions météorologiques (pluie), l’emplacement du regard de voirie (feux rouges, passage piétons, rond-point…) peuvent rendre une surface dangereuse pour un deux-roues. Cette solution composée de granulats, imprégnés de résine ultra-résistante et adhérente à la fonte du tampon, offre une sécurité élevée et des propriétés d’une valeur de glissance de 80 (pendule SRT).
Résistant aux huiles, fluide de freinage et sel de déverglaçage «Nous avons mis une dizaine d’années à développer ce procédé dans notre technocentre. Depuis, nous l’avons expérimenté sur un carrousel technique au Royaume-Uni et testé en France», explique François-Paul Magraner, directeur régional Grand-Est chez Saint-Gobain PAM. Griptop est résistant aux huiles, fluide de freinage et sel de déverglaçage et aux alternances de gel/dégel. Le tampon Pamrex s’articule avec un boîtier de manœuvre ergonomique, il s’ouvre à 130° et se bloque à 90° à la fermeture. Son cadre est adapté au scellement. Il est possible de remplacer un tampon sur un regard Pamrex, évitant le scellement du produit.